N°1 Juillet 2018
Tu mitonnes, L'édito de Jacky Durand, Planète saucisson

Nul n'est prophète en son pays, mais quand même: les Ardéchois ont raflé quatre des neuf médailles de vermeil au premier Mondial Rabelais du saucisson qui s'est tenu les 9 et 10 juin à Vanosc en Ardèche. On doit cette fieffée bonne idée à l'Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson A3S qui s'y connaît en boyaux embossés et séchés en liberté. Les jurés de ce Mondial étaient âgés de 10 à 92 ans et ils ont goûté une pléiade de pépites charcutières venus du monde entier, ce qui montre à quel point la civilisation du saucisson est universelle.

Dans la vie, on peut se passer de Rolex  mais pas de sauciflard parce qu'il est le père de tous les casse-croûte quand on l'emporte dans le sac à dos pour aller taquiner la truite de montagne que l'on cuisinera en papillote avec des jeunes pousses d'épicéa.

Il est beau comme Noureev dans le Lac des cygnes quand il est sur la scène de la planche à découper. Mais il est aussi un formidable compagnon de jeux pour toute la troupe du boire et du manger. Il ne se manie jamais la rondelle, le saucisson. Au contraire, il nous offre des tranches de gourmandise tranquille entre la soupe à la tomate et les fraises au poivre de l'été.

MAIS C'EST QUOI CE MAIL ?

Libération crée un nouveau rendez-vous culinaire pour ses abonnés : la Newsletter «Tu mitonnes».
Nous avons tout fait pour qu'elle soit savoureuse et épicée… mais n'hésitez pas à nous dire si elle n'est pas à votre goût, s'il faut plus de sel, ou que vous l'aimeriez plus gourmande.

Tous vos retours sont les bienvenus

L'équipe de Tu mitonnes


Je donne mon avis

LE MENU VIP

Dîner entre Winston Churchill et Charles de Gaulle

le 12 novembre 1944
(Ambassade de Grande-Bretagne à Paris)

Jambon en croûte Cendrillon avec sauce Périgueux
Pintade rôtie sur canapé avec petits pois à la parisienne

Médaillon de foie gras au Porto et salade Lorette
Fromages
Bombe glacée ananas et friandises
Corbeille de fruits

BOUFFE À BOUCHE

LA TOMME AU FOIN

Débusquée chez Pierre Gay, fromager meilleur ouvrier de France à Annecy, la tomme au foin est une love story entre les herbes de la fenaison et le lait. «Un truc de ouf» comme dirait un ado qu'on arrive à détourner de sa Nintendo Switch pour plonger sur le plateau de fromages où il s'est également régalé du Beaufort d'alpage stratosphérique de Pierre Gay.

Où trouver la tomme ?
En allant sur place :
47, rue Carnot, 74000 Annecy
En ligne : sur le site de Pierre Gay.

SUR LE BOUT DE LA LANGUE
« On peut désormais manger aussi bien dans un restaurant étoilé que dans un autre qui ne l'est pas. »
(Ferran Adria, chef de El Bulli, à RelaxNews, 26 juin 2018)
Photo AFP

MAIS C'EST QUOI CE MET ?

Photo Getty Images
POUPELIN

Une pâtisserie disparue, consommée dans le Poitou. C'est un chou que l'on garnit de zeste de citron (ou orange), beurre et sucre avant de le passer un moment au four (recette d'Alexandre Dumas).

Photo Getty Images

DRÔLES DE GOUT
Popoi

On le mange en Polynésie, plus particulièrement aux îles Marquises. On écrase les fruits de l'arbre à pain, qu'on peut éventuellement remplacer par du manioc. A manger frais ou fermenté, avec ou sans sauce coco. Acide et bourratif, il se consommait souvent les jours de misère.

LES PÉCHÉS MIGNONS DE...

Reine Elizabeth II

Note gourmet   0.5/3


  • Poisson ou poulet grillé avec des légumes
  • Tournedos de bœuf
  • Mangue
  • Mousse au chocolat et Chocolate biscuit cake
  • Jam pennies (sandwichs ronds fourrés à la confiture de fraise)
  • Gin et Dubonnet avec une rondelle de citron

Georges Brassens

Note gourmet   0/3


  • Pâtes
  • Conserves
  • Poulet
  • Saucisson
  • Vin rouge (il met un glaçon dans un chablis grand cru)
LA QUILLE À MOINS DE 10€

C'est le prix du mâcon-péronne en Chassigny, 2016 vendu par la cave de Lugny (Saône-et-Loire) et aussi sur son site Internet. Ce 100% chardonnay a été élaboré en évitant le sulfitage des jus de raisins, ce qui réduit en conséquence l'apport de soufre. Un vin fruité et rafraîchissant pour l'été.

CHAUD DEVANT

La start-up bretonne Kolectou prend sa part dans le combat antigaspi et récupère des invendus de boulangerie. Le pain collecté est réduit en farine et permet de fabriquer muffins, cookies et cakes, qui sont ensuite servis dans des cantines. Le hic, Kolectou récupère pour le moment du pain industriel, avec la qualité que l'on devine.

MILLE FEUILLES

Que peut bien manger Goldorak ? Ou Bob l'Eponge ? Le dernier livre de Thibaud Villanova, Gastro Geek, propose d'associer une recette à des personnages de dessins animés. Les idées sont intéressantes et originales, même pour ceux qui bouderaient la télé et veulent juste des idées pour cuisiner (Gastro Geek, Hachette Heroes, 14,95€).

Lire La suite

QU'EST-CE QU'ON MANGE CE WEEK-END ?


Photo Emmanuel Pierrot

Comme un anchois dans l'apéro

Il envoie du lourd, l'anchois, à l'heure de l'apéro. C'est peu dire que l'on raffole de ce petit poisson qui nous emmène jusqu'au bout de la nuit quand on le déniche serré dans une boîte de poche chez Amar, l'épicier insomniaque. On se vautre dedans quand la ville dort avec un quignon de Paris rassis et Lemmy qui rugit Enter Sandman. Notre petit compagnon de nuit est en fait un drôle de zèbre avec ses flancs argentés et son dos bleu, héros du port catalan de Collioure. Longtemps, il donna lieu à un étrange cérémonial appelé «la pêche au feu», raconté dans le livre Tour de table en Languedoc-Roussillon: «Elle se pratiquait de nuit avec deux bateaux. Sur le premier, appelé le lamparo, plusieurs milliers de bougies étaient allumées, ce qui faisait remonter les anchois à la surface, attirés par la lumière… Un filet tournant était jeté à l'eau par l'autre barque qui encerclait et piégeait le poisson. Aujourd'hui, des spots de centaines de watts ont remplacé les chandelles.» Comme le hareng, son cousin des poissons bleus, l'anchois aime le sel dans lequel il mature après la pêche avant de nous régaler dans une pissaladière, à grignoter par exemple avec le rosé des Mille Vignes de Valérie Guérin, dans l'Aude.


La recette complète sur le site