Renaissance de l’hôtel Lutetia


Le seul palace de la Rive Gauche rouvre ses portes après 4 ans de travaux


Le groupe The Set, propriétaire du Lutetia, a confié l’architecte Jean-Pierre Wilmotte et à son équipe la mission de renouveler ce palace légendaire Situé au 45 boulevard Raspail. L’identité Art Déco et Art nouveau devait être remodelée pour entrer dans le 21ème siècle.

Par L’Express / photos : SDP
Tendances / Evasion


Commencer

Histoire


Inauguré en 1910 à l'initiative de Madame Boucicaut, propriétaire du grand magasin Le Bon Marché, pour ses clients les plus importants, l’hôtel Lutetia incarne l’émergence de l'Art déco dans une Belle Epoque encore sous le charme de l’Art nouveau. Parmi les hôtels les plus renommés de la Rive gauche, le Lutetia est situé au 45, boulevard Raspail, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, dans le 6ème arrondissement de Paris.

Rénovation


En avril 2014, l’hôtel ferme ses portes pour 4 ans de travaux. Le nombre de chambres est fortement réduit, passant de 233 à 184 pour offrir plus d’espace et créer 7 suites « signatures », une suite présidentielle et 2 suites en penthouse avec accès privé à des terrasses de 70m².

Restauration


Le Jazz Bar, le salon Saint Germain et l’orangerie sont confiés à Benjamin Prial, ancien du Four Seasons Georges V.
Le Chef Gérald Passedat, qui détient actuellement 3 étoiles Michelin avec son restaurant Le Petit Nice, reprend la direction de la mythique Brasserie Lutetia.

Bien-être


Un spa de 700m² inspiré par les les principes de la philosophie Akash ouvre également avec six salles de soins proposant une vaste de gamme de massages ainsi qu’un sauna, un hammam et des équipements fitness ultramodernes. Une superbe piscine de 17 mètres baignée de lumière naturelle complète cet espace dédié au bien-être holistique.

Conclusion


Le Lutetia retrouve son statut d’hôtel signature de l’esprit Rive Gauche. Il a gagné en lumière, en modernité et en luxe. Cette ambition retrouvée sera également portée par les grands noms qui apporteront leur créativité aux autres suites signatures.